La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale


La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) se réunit 1 fois par mois selon un planning fixé annuellement.


La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale a pour mission d’examiner les demandes de prise en charge financière dans le cadre du Compte Personnel de Formation Projet de Transition Professionnelle (CPF PTP), avant d’accepter une demande de financement totale ou partielle (rémunération – frais pédagogiques – frais annexes…). Ses décisions sont prises dans la limite des financements dont elle dispose, et selon des priorités et critères nationaux en cours de définition.

Elle évalue :

  • La cohérence du Projet de Transition Professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession,
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue du bilan de positionnement préalable,
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

En cas de refus, un recours gracieux peut être formulé par écrit auprès de nos services puis en cas de nouveau refus auprès du France Compétences.

Dans l’attente de la notification du budget 2019 pour le Compte Personnel de Formation projet de transition professionnelle, le Conseil d’Administration du Fongecif Grand Est réunit le 18 février 2019 a proposé d’affecter un budget de 30 millions d’euros pour l’année 2019. Cette somme, répartie selon les enveloppes prévisionnelles consultables ci-dessous, sera réajustée en fonction des notifications officielles de France Compétences. 


Pour tout complément d’information, vous pouvez nous contacter au 03 26 03 10 10 :